Depuis plus de 10 ans, les découvertes et les innovations thérapeutiques se sont enrichies en mettant le patient au centre du processus de la recherche. Si le traitement des maladies constitue le but ultime des efforts de recherche et de développement en santé, il apparaît aussi de plus en plus important d’accroître la connaissance des mécanismes responsables de ces maladies, au travers d’observations cliniques et de l’analyse des données biologiques, incluant celles issues de la génomique. Cette approche conduit :
- à la compréhension des mécanismes physiologiques et physiopathologiques et à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques ;
- à la mise au point de modèles animaux et in silico plus proches de la pathologie ;
- à une meilleure évaluation des propriétés pharmaco-toxicologiques des candidats médicaments ;
- au choix de l’indication thérapeutique pour une population « cible » la plus pertinente pour les candidats médicaments.
La recherche à l’Inserm se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du malade (bench to bedside). La compréhension des maladies, la découverte et la validation de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques chez l’homme, bénéficient de la synergie entre les recherches cliniques et thérapeutiques. L’Inserm se positionne comme un acteur clé du transfert chez l’homme de nouvelles approches pour l’ensemble des aires thérapeutiques.
L’Institut est ainsi un partenaire de choix pour les industriels du médicament et les sociétés de biotechnologie, par la complémentarité de ses expertises et de son savoir-faire. L’Inserm a établi de nombreux partenariats avec des industriels du médicament sur des segments du cycle de recherche et d’innovation par l’apport de connaissances, de technologies, d’outils, de données et d’analyses cliniques uniques.
Le nouveau paradigme à définir pour satisfaire les attentes sociétales en termes de soins et de prévention ne doit plus simplement répondre à une logique de marché, mais aussi à celle d’un accroissement et d’un partage des connaissances tout au long du processus (curiosity and market driven).
C’est pourquoi il est important de concevoir une approche multipartenariale dès l’amont des projets.
Le progrès médical et l’accès des malades aux soins innovants sont le fruit des avancées de la recherche médicale :
- fondamentale et clinique, qui produit de nouvelles connais- sances sur le vivant, les systèmes biologiques et leur contrôle ;
- thérapeutique qui, sur la base des résultats de la recherche fondamentale et clinique, aboutit à la mise au point d’innovations diagnostiques et thérapeutiques ;
- en santé publique qui, par une approche multidisciplinaire et les connaissances acquises sur les risques et les indicateurs liés à ces risques, contribue à la mise en place et à la bonne utilisation de nouveaux outils de prévention, de thérapie et de diagnostic.